top of page

Un des rêves de l’homme et surement le plus grand et de pouvoir voler à travers le ciel. Il a notamment copié certains animaux, les oiseaux. Au fil du temps l’homme a plus sérieusement réfléchi sur les moyens utilisés par les oiseaux pour voler. Il s’est rendu compte que grâce à un phénomène cet oiseau pouvait voler, l’aérodynamisme.


 

Leonard de Vinci fut le premier homme a imagé des systèmes pour pouvoir se mouvoir dans l’espace avec par exemple la « vis aérienne » mais surtout avec la machine volante qu’il a imaginé vers 1485 l’histoire de l’aviation remonte donc à cette époque et ces tentatives de cet homme. On retrouve une fois de plus dans ses idées et ses inventions le rôle que semble occuper l’oiseau.

 

Leonard de Vinci a notamment dit : "L'oiseau est un instrument qui fonctionne selon les lois mathématiques et l'homme n'a qu'à mettre au point une machine susceptible de reproduire chacun de ses mouvements".
En 1783, les frères Montgolfier grâce au ballon à air chaud et Jacques Charles grâce au ballon à gaz permettent à l'homme de s'élever dans l'atmosphère mais sans contrôle de la trajectoire. 


Le terme d’« avion » fut créé en 1875 par un français du nom de Clément Ader. Il créa une série d’appareil volants qu’il fit lui-même breveté Son premier vol qui fut non homologué en raison de la hauteur insuffisante qu’atteindra l’appareil se fit avec un appareil qui nomma « Eole ». Ce premier vol eu lieu le 9 Octobre 1890. Il a donc fallu attendre 405 ans donc un peu plus d’un siècle pour que l’esquisse de De Vinci commence à prendre forme.


Le premier avion reconnu comme tel fut le « Wright Flyer » le vol a eu lieu le 17 décembre 1903. Ce vol est venu conclure un travail qui s’est étendu de 1900 à 1903 avec des planeurs avec notamment pas moins de 700 vols en 1902. Les frères Wright Orville et Wilbur étant américain ils furent leur premier essai dans les dunes de Kitty Hawk en Caroline du Nord. 

 

 

 

 

 

 

 


Les avions étaient à l’époque de la première guerre alors limité à un usage militaire. Il faudra attendre l’entre deux guerre pour voir apparaitre les premiers vols commerciaux et vol de tourisme dit l’aviation de ligne. Le transport du courrier par voie aérienne se développe. La Poste inaugure un service entre New-York, sur la côte Est, et San-Francisco, sur la côte Ouest. La route, longue de 4 320 km, nécessite treize arrêts intermédiaires. Elle devient la première route aérienne balisée par la construction d'une série de phares disposés tous les 15 km.


Contrairement aux idées que se font la plupart du monde, un avion ou un aéronef ne vole pas grâce à sa propulsion (réacteurs, turbines, etc…) mais grâce à l’air et plus particulièrement le phénomène d’aérodynamisme. Ce phénomène comprend certains termes précis que nous allons tenter d’expliquer par la suite.
L'aérodynamisme est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi que leurs effets sur des éléments solides qu'ils environnent. L'aérodynamisme qualifie un corps en mouvement dans l'air.


L'aérodynamique, venant du grec "aeros" (l'air) et "dunamikos" (la force), évoque ainsi l'action de l'air en mouvement par son étymologie même.


Dans un premier temps nous développerons les mécanismes et les forces ensuite nous vous expliqueront le rôle de l’aile puis nous finiront par une conclusion

Introduction

© 2017. Créé par Aymeric Thomine, Oscar Staerman et Maxime Moison.

TPE AERODYNAMISME

1 S VERTE - INSTITUT SAINT-LO

bottom of page