top of page

Lors de notre TPE nous nous sommes efforcés à répondre à la problématique que nous nous sommes posé au début de celui-ci qui était : En quoi l’aérodynamisme permet-elle d’optimiser le vol d’un avion ? Nous avons pu voir que tout l’enjeu du vol d’un avion réside sur l’effet d’aérodynamisme qui interagit sur l’ensemble de l’avion que ce soir la portance ou bien même la trainée qui s’applique à l’ensemble de l’avion mais aussi par exemple les lois de Newton qui elle vont s’appliqués plus particulièrement à son aile. La recherche scientifique à ce sujet est toujours en évolution en effet on ne peut pas réellement être sûr de la forme qu’auront les avions dans une ou deux centaines d’années. Cependant des scientifiques mettent tout en œuvre tous les jours pour pouvoir réduire la trainée et accroitre la portance : ils ont différents moyens pour réaliser cette tache ils peuvent par exemple effectuer des tests et expérience grâce au soufflerie de toute taille qui sont mis à leurs dispositions mais aussi grâce à tous les moyens que nous avons pu également énoncé dans notre TPE comme toutes les lois aérodynamiques de l’avion et donc grâce a des formules mathématiques ou des formules physiques.

Nous avons décidé de traiter le sujet a deux échelles dans un premier temps nous nous sommes concentrés sur l’avion en générale et tous les mécanismes et les forces qui peuvent interagir sur l’avion. Ensuite le choix a été de travailler à une plus petite échelle qu’est l’aile de l’avion. A l’échelle de l’avion la première chose a été de définir le terme de notre TPE puis les forces s’exerçant sur l’avion. A l’échelle de l’aile le principe de Bernouilli a été étudier ainsi que les lois de Newton. La viscosité de l’air fut aussi abordée.

Tout le long de notre TPE nous avons pu voir que l’aérodynamisme est indissociable de l’avion mais surtout que l’aile est son élément principal et qu’elle nécessaire au bon déroulement de son vol.

Conclusion

© 2017. Créé par Aymeric Thomine, Oscar Staerman et Maxime Moison.

TPE AERODYNAMISME

1 S VERTE - INSTITUT SAINT-LO

bottom of page